Actualités Compétitions

Le bon coup de Layrac à Fumel

Les Layracais ont assuré leur victoire durant la première période./ Photo Gérard Gouyou.

mardi 24 octobre 2017 à 18:23
Philippe Bertin - La Dépêche du Midi

A ceux qui s'attendaient peut-être hier à Henri-Cavallié à un derby à l'ancienne, cadenassé, peut-être aussi à une guerre de pack et uniquement à du défi physique ont eu tout faux.

Car sous un temps quasiment printanier, Fumélois et Layracais ont su assurer le spectacle, se montrant souvent pragmatiques et réalistes sur leurs différents temps forts, n'hésitant pas à dévorer les espaces et à faire vivre régulièrement le «cuir». Si le quinze de Pierre Chadebech a laissé filer la victoire dans son jardin, il le doit en partie à une très mauvaise entame de match. Ainsi après avoir défloré le tableau de marque sur une pénalité en bonne position de Fournier, les joueurs de Mathieu De Carli ont réalisé le grand écart en l'espace de 2 petites minutes. Une première fois sur une mêlée à 5 mètres bien structurée avec une offrande du troisième ligne Vincent Jeanne pour son frangin Nicolas. Une seconde fois sur une valise le long de la touche de l'ailier Sergent remisant parfaitement à l'intérieur pour Vincent Inigo. C'était le bon quart d'heure de Layrac ayant vraiment réalisé un départ de feu dans un derby disputé dans un excellent état d'esprit.

Mais devant leurs supporters qui commençaient à se poser quelques questions, les «Blacks» surent refaire surface grâce notamment à leur maître à jouer Mathieu Maillard et au pilier canadien Michel souvent monstrueux sur ses charges. Une percée plein axe de Maillard et une passe millimétrée pour son ailier Rouquette permettaient aux locaux de retrouver le sourire et d'amorcer une course-poursuite (8-18). Sauf qu'une course solitaire du layracais Damien Clerc venait à nouveau doucher l'ambiance d'Henri Cavalié. Les «marine et blanc» semblaient avoir la mainmise sur cette rencontre mais ils se faisaient surprendre juste avant la pause sur un essai en force du pilier fumélois Khalfaoui. 5 essais en l'espace d'une mi-temps ! Un petit régal pour tous les spectateurs et même pour le superviseur ayant fait le long déplacement depuis Saint-Girons en Ariège. L'entame du second acte était un copier-coller du premier avec à nouveau un départ canon des visiteurs, alimentant leur capital points par leur capitaine Rigal (18-33). Puis vint le réveil et la rébellion des Fumélois refusant catégoriquement de jeter l'éponge. Leur volonté de ne rien lâcher fut récompensée d'ailleurs par deux essais du pilier Georgien Gujaraidze et du centre Kévin Potet. Les coéquipiers de Mathieu Maillard se prirent alors à rêver à un incroyable retournement de situation, revenant sur les talons de leurs adversaires (33-36). Las, une ultime pénalité de Fournier en fin de match scella définitivement la victoire de Layrac, ayant donc réalisé un bon coup hier en terre fuméloise.

M-T : 28-18 pour Layrac

Arbitre : François Torent (Midi-Pyrénées).

Vainqueurs : 4 E de N.Jeanne (7), V.Inigo (9), Clerc (29) et Rigal (44). 5 P (3, 15, 24, 65 et 77) et 2 T de Fournier.Vaincus : 4 E de Rouquette (18), Khalfaoui (37), Gujaraidze (56) et Potet (67). 3 P (13, 40 et 49) et 2 T de Maillard.

Evolution du score : 3-0 (Layrac), 10-0, 15-0, 15-3, 18-3, 18-8, 21-8, 28-8, 28-15, 28-18, 33-18, 33-21, 33-28, 36-28, 36-33 et 39-33.

FUMEL : Khalfaoui, Ollier, Michel, Gujaraidze, Tuildiani, Couaillac, Serguini, Sabatet, B.Dao, Maillard (cap), Rouquette, Malter, Potet, Morales et Eziyar. Remplaçants : Dalakishvili, Djaber, Moumen, Brites, Toubeau, Skouma et El Kaisouni.

LAYRAC : Rigal (cap), Gasc, Soulies, J.Courtade, Trocmez, Jacquemin, Basquet, V.Jeanne, R.Inigo, Fournier, Sergent, V.Inigo, Clerc, N.Jeanne et Mula. Remplaçants : Planque, Claysac, Bouchoux, S.Courtade, Solal, Picarrougne et Chappert. Exp Temp : Clerc (39) et Trocmez (55).

 


Lire l'article original...

Retour aux articles...

Actualités

La UNE : flash actus

Actualités du Club

Actualités Compétitions

Actualités EDR

Nos partenaires


[ FERMER ]

[ FERMER ]